Le Belvédère
Selon le Cercle National des Anciens Militaires Stationnés en Allemagne, "Cet ancien camp de prisonniers de guerre, le Stalag XII-D situé sur la colline du Pétrisberg dominant la ville (de Trèves) a été occupé à partir du 16 Novembre 1945 par le 90ème Bataillon du Génie; de nombreuses autres unités ou éléments d' unité vont y être stationnées comme le Groupe de Transports 500 ( GT 500), unité dépendant du Train des Équipages Militaires, le 51ème Bataillon des Services ( 51ème BS) qui lui succèdera à sa dissolution le 1er Mars 1960, ou encore la Compagnie d'Eclairage de Brigade ( CEB 1) , le 81ème Régiment de Soutien à partir du 1er Octobre 1970. On y trouvait également le Bureau Postal Frontière " P " (SP initial 70500), organisme postal militaire qui assurait le lien entre la zone des armées (front ou zone d'occupation) et la zone de l'arrière. Se situant dans le petit bâtiment en "L" à l'Est de la route centrale, il fut définitivement dissous le 1er Juillet 1994. L'entrée principale se trouvait face à celle du Quartier du Belvédère, réservé à l'Artillerie. Un escalier débouchant à proximité et venant de la Domanenstrasse au pied de la colline, permettait aux militaires en permission, de descendre à pied en ville. La restitution des casernements au Bund eut lieu le 25 Août 1998; depuis 2006, des travaux importants de transformation de la totalité du site du Pétrisberg sont en cours. L'ancien Stalag XII-D ou Quartier du Pétrisberg ont fait place à des zones résidentielles, entourées d'espaces verts ou de plan d'eau."
Cette rubrique contient :
Bâtiments conservés et réhabilités. Photos prises le 12 juillet 2016.
11ème Batterie vue arrière Nr 31 et 33 sur le plan du Petrisberg.
Bâtiment réquisitionné par les Autorités pour loger des migrants.
DRAGICEVIC Christian.
Photos prises en 2008 et envoyées par Christian DRAGICEVIC du 61ème RA (94/08).
Quelques vues anciennes du Quartier du Belvédère.
Vues aériennes de la conversion du Pétrisberg. Certains bâtiments du Quartier du Belvédère, près de la tour des télécommunications, ont été gardés et reconvertis. Ils sont facilement reconnaissables pour les Anciens qui y ont séjourné.
Photos prises lors d'un voyage en mai 2013.
Ces sculptures de scènes militaires allemandes sont les seules visibles au-dessus de l'entrée de ce bâtiment (Actuellement une garderie ?).